Pour la protection sanitaire des patients, du personnel et de l'environnement, l'organisation du cabinet au quotidien répond à de strictes règles d'hygiène. Pour cela nous avons investi dans un plateau technique moderne, répondant aux normes en vigueurs les plus strictes et soumis à une maintenance préventive régulière.
Protection sanitaire:
L'installation du cabinet est conçue pour délimiter un espace clinique dans lequel les contacts avec l'extérieur sont limités au maximum. Un local spécifique de traitements des instruments est séparé de la salle d'examen et de soins. L'équipe soignante se lave les mains avant et après chaque intervention avec un gel antiseptique. Des gants et des masques médicaux sont portés pendant les soins et jetés après chaque intervention. L'équipe est vacciné conter les maladies contagieuse (hépatite C......).
Dans la salle de soins:
Après chaque soin, les mesures suivantes sont prises de façon systématique: °les fournitures dentaires à usage unique sont jetées (gobelets, gants, pompe à salive....) °la zone de soin est nettoyée et désinfectée avec un désinfectant hospitalier, afin de s'assurer que tous les germes sont éliminés °les instruments non jetables sont traités en salle de stérilisation et maintenus stériles dans des sachets spécifiques. °Les déchets sont triés, puis éliminés dans des conteneurs spécifiques afin d'être incinérés sous contrôle et dans le respect de l'environnement. ( Elimination des déchets)
1.Le pré-traitement ou la pré-désinfection: Tout matériel réutilisable doit, aussitôt après chaque utilisation, être mis à tremper par immersion totale, le cas échéant après démontage, dans un bain de produit détergent-désinfectant décontaminant en respectant scrupuleusement la dilution et le temps de trempage préconisé par le fabricant. Ce premier traitement est obligatoirement suivi d’un rinçage abondant à l’eau du robinet.
2.Le nettoyage: Il suit obligatoirement la phase de pré-désinfection, il est obligatoire aussi pour tout matériel en inox neuf avant la mise en service et la première stérilisation. Le nettoyage peut se faire par thermodésinfecteur ou par utilisation d’un bac à ultrasons suivant les recommandations du fabricant. Le nettoyage associe obligatoirement 4 facteurs : – l’action chimique (détergent), – l’action mécanique (brossage), – la température, – le temps (conformes aux indications du fabricant du produit détergent).
3.Le séchage: Le nettoyage est suivi d’un rinçage abondant à l’eau du réseau et d’un séchage soigneux par essuyage avec un support non tissé ou un textile à usage unique non pelucheux ou bien d’une sécheuse comme c’est le cas dans notre cabinet.
La vérification de la propreté et de la fonctionnalité du matériel avant stérilisation est indispensable pour ne stériliser que du matériel apte à remplir son rôle.
4. Le conditionnement: Cette mise sous sachet vise à préserver l’état stérile et doit être compatible avec le mode de stérilisation.
5.La stérilisation: Elle est réalisée dans un autoclave de classe B, pour le matériel thermo-résistant par un procédé utilisant la chaleur humide ayant la capacité de réaliser le vide, un cycle à 134 degrés pendant 18 minutes et le séchage.
Le matériel subit un traitement répondant aux normes CE actuelles de stérilisation.
L'efficacité de l'autoclave est testée quotidiennement et chaque étape de la chaîne de stérilisation fait l'objet de contrôles rigoureux. Un système de traçabilité automatique est intégré avec identification de l'utilisateur.
La traçabilité de la procédure permet de faire un lien entre un dispositif médical, un cycle de stérilisation et un patient. Les cycles sont sauvegardés et une étiquette code barre est placée sur chaque sachet dans le registre de traçabilité de la stérilisation tenue quotidiennement.
6.Le stockage: Le matériel est étiqueté et stocké dans un endroit propre et sec.